
Camtasia
Mes apprentissages
Dans le cadre du cours TEN-7015 et à travers le projet du journal d'autoformation, j'ai poussé mes limites à créer des vidéos pédagogiques avec Camtasia. Après avoir regardé la vidéo de Mme Peltier et suite à la lecture de ses articles au sujet des vidéos à vocation pédagogiques, j'ai commencé à me questionner sur les fonctionnalités qui permet Camtasia.
Avant de mettre la main à la patte et découvrir la version d'essai gratuit, j'ai surfé sur le site de Camtasia pour lire des articles et et voir des tutoriels dans la section de Ressources/ Tech Smith Acadmey. j'avais vu dans la vidéo citée plus haut que la rédaction de script et penser son discours verbal est l'étape la plus importante pour la création d'une vidéo pédagogique. Dans ce tutoriel on peut revoir l'importance d'avoir un bon script et nous pouvons aussi voir comment le préparer concrètement. Il y a aussi des gabarits qui facilitent la rédaction de narartion pour les tutoriels par exemple.
Dans les vidéo éducatives, on cherche à engager les apprenants, autant que possible. Une vidéo peut être insérer dans une continuité d'activités pédagogiques tout en étant une unité d'apprentissage en soi. Voici les fonctionnalités qui permet Camtasia pour créer une vidéo pédagogique
-
Ajout d' un quiz ou un questionnaire interactif lors de montage de vidéo.
-
Créer une table de matière avec «Markers» pour permettre aux apprenants de repérer plus facilement et rapidement les informations spécifiques qu'ils cherchent dans la vidéo. Elle est particulièrement utile pour les vidéos longues et riches en contenu. Si vous enregistrez une présentation PowerPoint ou Keynote, Camtasia génère automatiquement des marqueurs au début de chaque diapositive.
-
Créer des hotspots interactifs sur les vidéos: Nous pouvons changer une région ou une annotation de notre vidéo en une région ou un bouton interactif et cliquables pour par exemple donner des informations ou des ressources supplémentaires sur les sujets abordés. Un hotspot peut renvoyer l'apprenant à d'autres sites Web, à des documents téléchargeables, voire à une autre série de vidéos. un hotspot permet aussi à l'apprenant de se diriger vers différentes sections de la même vidéo, ce qui nous permet de créer des parcours d'apprentissage non linéaires dans la vidéo.
-
C'est une fonction que je n'ai pas trouvée quand je créais ma vidéo dans le Screencast-O-Matic par exemple. Avec Camtasia, il est possible de créer un lien hypertexte intégré dans la vidéo. Sélectionnez «visual effects», puis «Hotspot» interactif dans Camtasia.
-
À part ces éléments, il faut aussi penser à ajouter des sous-titres, des graphiques animés ou des touches de couleur ou créer un effet de contrast pour attirer le regard des apprenants et les garder concentrés sur le contenu.
Mon premier projet avec Camtasia
Voici le lien vers ma première vidéo interactive qui contient des questions et des points interactifs à la fin. Pour réaliser ce projet, mon premier défi en tant qu'enseignante de langue était de trouver des vidéos libres droits d'auteur! Comme je n'ai rien trouvé, j'ai décidé finalement de monter une vidéo avec les extraits muets provenant de pexel.com.
C'est dommage qu'on n'entende pas la voix de personnages qui parlent! Pour remédier à ça, j'ai ajouté des «Call out» au moment où les personnages commencent à parler et j'en ai profité pour créer des questions en vue de révision de grammaire ou de vocabulaire. Bref, il s'agit d'une vidéo interactive qui a pour objectif de permettre à mes apprenants en français langue seconde de réviser la grammaire et le vocabulaire reliés au thème d'achat!
En utilisant la fonctionnalité de Quiz, j'ai compris que lors des rétroactions, nous pouvons envoyer l'apprenant vers des liens externes, des minutes précises dans la même vidéo ou de lui permettre de continuer. Cette fonctionnalité est très utile lors de le création des activités de compréhension orale pour les apprenants de langues.
