
Adobe XD
Mes apprentissages
Adobe XD est une application qui permet des conceptions authentiques UI/UX à la fois pour la conception de sites web, des applications, et des jeux vidéos et plus encore! Je ne peux plus résister à l'utiliser quotidiennement
Dès le début du processus de design on peut choisir le format et l'appareil sur le quel le design va apparaitre. L'aption de résoluion personnalisée par exemple nous permet de créer des designs pour l'interface de tout appareil comme par exemple une montre tactile ou un écran tactile d'une voiture! Pourtant, cette application sert seulement à faire le prototypage, le design et le partage de design. Il faut recourrir ensuite à d'autres applications pour le déploiement sur Internet.
J 'ai appris comment travailler avec des «Ui Kits» et «Wireframes» et je les utiliserais pour le design des pages web et mobile.J'ai appris aussi comment ajouter des plugings! Pour un design de site web réussi et constance, je pense qu'il faut d'abord planifier ses artboards, ses kits et ses palettes de couleurs.
J'ai découvert les fonctions d'interactions dans l'application et comment faire des connxions entre les pages à l'aide de «trigger». C'est très intéressent de pouvoir créer des prototypes interactifs à l’aide des fonctions vocales de l’animation automatique, de gestes de glissement et de transitions temporisées. À ce stade là, j'ai compris comment créer des designs responsifs entre plusieurs interfaces. J'ai eu ensuite une idée de créer le prototype d'une page web pour notre entreprise Fictive «Form@Cité» avec des wireframes et faire des liens entre quelques éléments sur la page et des pages mobiles.
Très vite après la découverte de cet outil, j'ai pu l'utiliser pour faire des prototypes d'un site web de commerce , un projet réalisé pour le cours de design de l'expérience d'utilisateur. à découvrir ici.




Mes réflexions
Réussir à produire des designs professionnels et attrayant avec Adobe XD demande beaucoup de pratique mais aussi un goût et un savoir dans le domaine UX /UI et le design graphique.
Faire partie de la Creative Cloud s’avère être une richesse non négligeable pour XD. Travailler avec des bibliothèques communes permet de s’assurer d’utiliser les bons éléments et assets à jour, quelque soit le logiciel de la suite utilisé. La fonction de plus en plus complète de partage dans le Cloud améliore la collaboration à plusieurs sur un même fichier. À ce titre ce logiciel pourrait être pratique pour un futur travail collaboratif.
Après ce logiciel, je vois en moi une curiosité pour aller tester les autres applications comme Sketch, Figma, Frame ou encore Invision Studio pour découvrir les fonctions redoutables de chaccun notamment en termes de rapidité d’exécution et d’animation.



