top of page

TechnoEdu+

Restez à jour

(TEN-7006)

Cette vidéo est réalisée avec Wix.com

Description du projet 

 
Ce projet en deux étapes a été réalisé pour le cours de Design de système d'enseignement et de formation (TEN-7006). La première partie consistait en des interactions et des échanges sur LinkedIn pendant 4 semaines. La deuxième partie consistait en une synthèse de connaissance à partir de ces échanges en produisant un article style OpEd.
>

Défis 

Rester à jour, Apprentissage social et collaboratif, Rédaction des synthèses, la présence sur linkedin, créer des connexions, suivre les personnes importante dans le domaine, suivre les groupe et les hashtags, Chercher des articles pour développer un problématique etc.

Équipe de projet

Individuel

Outils 

Linkedin

Compétences développées 

Résolution de problèmes, Empathie, développement de l'intelligence collective, communiquer efficacement, Esprit d'équipe, Habileté relationnelle, Sentiment d'appartenance, Engagement envers la communauté,  Connaissance des outils technologique dans plusieurs domaines (éducation, santé etc.)

1- Groupe Linkedin TechnoEdu+​

​

La technologie remodèle chaque jour l'apprentissage en ligne. Pour survivre dans le domaine de la technologie éducative, il faut rester à jour.

Lire un article de 2-3 minutes sur le site de «e-learning industry» ou dans le groupe d'une communauté Linkedin est un mis à jour en continu de savoirs dans un contexte universitaire. Un apprentissage informel motivant et engageant. 

​

Ce que j'ai apprécié dans cette activité était de pouvoir me connecter à des personnes qui travaillaient dans le domaine de la technologie éducative. J'ai pu entrer en lien avec plusieurs directeurs et responsables des entreprises qui m'ont répondu volontairement. Je garderais cette habitude de suivre les actualités sur LinkedIn et d'être membre active des groupes professionnelles qui discutent des thématiques ci-dessous :

​

  • Apprentissage mobile, réactif, personnalisé, adaptatif et inclusif  (Responsive, adaptive, inclusive, and personalized or tailored mobile learning)

  • Micro-apprentissage (Micro-learning)

  • Apprentissage collaboratif et social sur les réseaux sociaux (Collaborative / social learning through social media)

  • Apprentissage dans le flux de travail (Learning in the flow of work )

  • Le jeu ou gamification comme outil/approche de formation (Game-based learning or gamification)

  • La simulation comme outil/approche de formation (Learning based on simulation)

  • La réalité augmentée (AR) comme outil/approche de formation (Augmented reality in education)

  • La réalité virtuelle (VR) comme outil/approche de formation (Virtual reality in education)

  • La réalité mixte (MR) comme outil/approche de formation (Mixed reality in education)

  • La réalité croisée (RX) comme outil/approche de formation (Cross reality in education)

  • Les données massive, l'inteligence artificielle et les agents coversationnels comme outil/approche de formation (Big data, artificial intelligence and chatbots in education)

Screen Shot 2021-05-01 at 12.25.36 AM.pn

2- Rédaction d'un article style OpEd. â€‹

​

Cette étape de projet m'a permis de faire une mise au point de ma compréhension des nouvelles tendances en matière de la technologie en Éducation.

Le sujet qui m'intéressait le plus était l'intelligeance artifiecielle et j'avais l'intention dès le début de faire mon synthèse sur ce sujet. Mais, j'ai tellement apprécié le design de l'expérience d'apprentissage social sur Linkedin que j'ai changé d'avis et j'ai fait mon synthèse à ce sujet. 

​

J'avais l'habitude de rédiger des articles scientifique et la rédaction d'un article de vulgarisation scientifique était un nouvel apprentissage:

​

La vulgarisation consiste à expliquer d’une manière pédagogique certaines informations parfois complexes. Pour rendre ces informations compréhensibles, un style clair et des phrases courtes sont des prérequis nécessaires.

La démarche scientifique doit être expliquée à travers un raisonnement progressif. Le langage doit être adapté au niveau de compréhension des lecteurs, sans pour autant alléger l’information à donner.

​

bottom of page