top of page

Analyse de

besoins

(TEN-7001)

Virtual Team Meeting
>

Description du projet â€‹

Cette activité d'apprentissage en action et en collaboration s'est réalisée dans le but de développer la problématique liée à la transmission et la transformation des cours en ligne suite à la pandémie de la Covid 19 dans un contexte scolaire. 

Défis:  

Analyse des besoins d'un établissement d'enseignement en vue de transformation et transmission des cours en ligne en mode intensif, Définir le besoin d'affaires, Diagnostique de performance, Situation actuelle Vs Situation désirée, Caractéristique des apprenants, Création de personas, Évaluer l'écart de performance, définir des objectifs pédagogique et des objectifs d'apprentissage, Apprentissage social et collaboratif.

Outils 

Matrice de Swanson, Niveaux d'évaluation de Kirkpatrick, Taxonomie de Bloom, Ms Teams, Office 365.

Équipe du projet 

Parnaz Rasti, Liane Leclair, Francioli Colstone

Compétences développées 

Réflexion critique, pensée créative, Empathie

Réflexion Critique: 

L a première étape pour réaliser ce projet était de trouver un client avec un vrai besoin. Nous avons été très chanceux d'avoir rencontré dans ce cadre, la directrice du collège La Cité Toronto qui cherchait une e-formation pour ses professionnels.

La prochaine étape consistait en formulation de la demande de la cliente qui n'a pas été facile au début. Nous avons écouté plusieurs fois l'enregistrement de notre réunion avec la cliente afin de mieux comprendre ce qu'elle voudrait en réalité.

​

Dans l'étape de la rédaction du portrait des apprenants, nous avions d'abord défini deux catégories de l'écart de performance mais suite aux rétroactions que nous avons reçues sur notre texte, nous avons réalisé qu'il vaudrait mieux en ajouter une troisième. Cela nous a permis d'approfondir notre analyse sur la performance de nos apprenants. 

La description de portrait des apprenants bien qu'elle paraisse une tâche simple, a été vraiment un défi pour nous. De même, nous avons repris certaines parties dans la description de la situation actuelle et idéale. Nous avons compris alors qu'il fallait regarder les apprenants comme dans un film en train de faire leur travail et de faire une description de ce qu'ils font réellement et pas potentiellement. À cet effet, l'usage des verbes d'action dans la Taxonomie de Bloom a été un réel apprentissage pour moi.

Ensuite, des objectifs d'apprentissage et pédagogiques pour la reformulation desquels nous nous sommes inspirés des commentaires enrichissantes faites sur notre texte.

L'adaptation du modèle de Swanson avait été décidé dès le début du projet. Cette partie de notre projet a été faite sans difficulté et d'entrave majeure.

Les rencontres du groupe de travail se sont réalisées deux fois par semaine durant lesquelles nous avons développé un esprit de partage, d'empathie et de compréhension. 

​​

Rétroactions aux pairs

​

Un autre volet important pour réaliser ce projet était de réagir au travail fait par les autres collègues et de publier des commentaires constructifs sur le forum du cours. Cette activité m'a permis de développer en moi un esprit critique. La première activité de rétroaction devait se faire sur le projet de tous les participants dans le cours. Alors, je me suis efforcée de ne pas répéter les commentaires par les autres collègues et j'ai pratiqué à proposer de nouvelles pistes de réflexions et de propositions pour l'amélioration des travaux.

Screen Shot 2020-12-13 at 12.17.10 AM.pn
Foule avec masques
bottom of page